0471 / 72 49 60 

Diagnostic de canalisation pour maison individuelle : Pourquoi et comment le faire ?  

Le 09/04/2025

 Votre maison est un investissement précieux et pour le préserver il faut nécessairement entretenir les différentes infrastructures qu’elle comporte. Pensez surtout aux dispositifs cachés comme les canalisations pour ne pas être surpris du jour au lendemain par un sinistre. En effet, un réseau mal entretenu peut engendrer des dégradations qui vont affecter votre confort quotidien et la valeur de votre bien. Pour limiter et éviter tout désagrément, un diagnostic régulier s’impose. Ce contenu évoque pourquoi et comment il faut le faire.

Ec85443559d4f0a6fcd13fb2916cd38a

À quoi peut servir un diagnostic de canalisation pour maison individuelle ?

Dans une maison individuelle, les canalisations constituent des dispositifs incontournables qui servent à évacuer sereinement les eaux usées. Toutefois, à un moment donné, il faut réaliser un diagnostic de son réseau de canalisations pour s’assurer que celui-ci est toujours opérationnel. En effet, lorsque le temps passe, ces canaux peuvent subir des fissures, des fuites ou des obstructions à cause des débris, des déchets ou racines de plantes. 

Le diagnostic du réseau de canalisations permet alors de :

Voir s’il y a des défauts structurels ou fonctionnels au niveau des conduits ;

Détecter la présence des conduits écrasés, déboités ;

Vérifier si la pose des canalisations est conforme dans le cas des raccordements ;

Résoudre les problèmes liés à la remontée d’odeurs ;

Apprécier la conformité d’une maison à ANC dans le cadre d’un achat, etc.

En général, ces problèmes, s’ils ne sont pas repérés à temps, peuvent entraîner des dommages coûteux. Le plus souvent, ils peuvent affecter la structure de votre maison en fragilisant les murs ou votre revêtement de sol. Vous pouvez même être victime des fuites d’eau ou de remontée de mauvaises odeurs. Faire alors un diagnostic régulier est le moyen de prévention qui vous permet d’intervenir rapidement et d’éviter des réparations majeures.       

Quand faut-il faire un diagnostic de canalisation ?

Le diagnostic de canalisation est une opération à faire assez régulièrement pour votre maison individuelle. Dans la pratique, une intervention chaque 5 ans est vivement recommandée même s’il n’y a pas de signes de dysfonctionnement visibles. Cela vous permet d’être à l’abri des problèmes ou de les corriger assez tôt. Toutefois, il existe des moments particuliers où ce diagnostic devient indispensable. Lorsque vous prévoyez par exemple de vendre votre maison, un diagnostic de canalisation peut être exigé. 

Le diagnostic dans le cadre d'une vente de maison est obligatoire si l’habitation n’est pas raccordée au réseau public de collecte des eaux usées. Dans ce cas, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) impose un contrôle pour s’assurer que les installations sont conformes aux normes en vigueur. Aussi, ce diagnostic est nécessaire si vous prévoyez de faire une rénovation majeure. Il permet de réadapter les canalisations aux nouveaux plans de la maison. Enfin, il faut faire un diagnostic de canalisation s’il y a une remontée de mauvaises odeurs ou un écoulement lent des eaux.  

Comment se déroule un diagnostic de canalisation ?

Vous connaissez désormais l’intérêt de faire un diagnostic de canalisation régulier à votre maison individuelle. Mais comment se déroule exactement cette opération qui vise à sécuriser votre propriété ? En général, ce diagnostic s’effectue à l’aide de technologies modernes qui permettent de visionner l’intérieur des conduits sans causer de dommages. Aujourd’hui, l’inspection par caméra 360 ° est l’approche la plus utilisée par les professionnels.

Elle consiste à introduire une caméra étanche et miniaturisée dans les tuyaux pour capter les images en temps réel. Ce qui permet d’identifier les fuites, les fissures, les bouchons et autres anomalies. Les services d’assainissement utilisent aussi le détecteur magnétique pour faire un sondage plus global de tout le réseau souterrain. Cette technique aide à relever la présence des réseaux et des différents branchements.

Aujourd’hui, la technologie du géoradar est aussi très exploitée par les services d’assainissement pour le diagnostic des canalisations. Elle permet d’avoir un tracé plus détaillé des différents réseaux souterrains. C’est l’une des meilleures approches pour détecter et localiser la nature de toutes les canalisations et tous les réseaux enterrés. Elle renseigne même sur leur profondeur et permet d’intervenir plus efficacement.